Grand Theft Auto: San Andreas




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Grand Theft AutoSan Andreas
Logo du jeu vidéo Grand Theft Auto: San Andreas

ÉditeurRockstar Games
DéveloppeurRockstar North
DistributeurTake Two Interactive
Valve Corporation/Microsoft(téléchargement)
MusiqueMichael Hunter

Début du projet2003
Date de sortie
PlayStation 21
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 26 octobre 2004Icons-flag-eu.png 29 octobre 2004Icons-flag-jp.png 25 janvier 2007
Microsoft Windows2
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 7 juin 2005Icons-flag-eu.png 10 juin 2005Steam4 janvier 20083
Xbox4
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 7 juin 2005Icons-flag-eu.png 10 juin 2005Icons-flag-jp.png 25 janvier 2007
Xbox 360
20 octobre 2008
Mac OS X5
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 12 novembre 2010
GenreAction-aventure
Conduite
Tir objectif
Mode de jeuSolo
Multijoueur
Plate-formePlayStation 2Microsoft WindowsXboxXbox 3606,Mac OS X
MédiaDVD
LangueAnglais (doublage)Français (sous-titres)
ContrôleClavier
Manette de jeu
Souris

ÉvaluationPEGI : 18+BBFC : 18ESRB : Mature (M)OFLC (Australie) : MA15+OFLC (Nouvelle-Zélande) : R18USK : 18+
MoteurRenderWare
Grand Theft Auto: San Andreas (abrégé GTA:SA ou GTA SA) est un jeu vidéo de tir à la troisième personne, de conduite et d'action-aventuredéveloppé par Rockstar North en Écosse (Royaume-Uni). Le jeu vidéo est initialement commercialisé enoctobre 2004 sur console PlayStation 21. Il est, par la suite, commercialisé en juin 2005 sur console Xbox4 et sur Microsoft Windows (PC)2GTA: SA est également commercialisé sur Mac courant l'année 2010. Il est le septième opus de la série Grand Theft Auto et le dernier de la trilogie Grand Theft Auto III.
Le jeu vidéo se déroule dans l'état fictionnel de San Andreas, localisé dans le Nevada, en Californie et en Arizona, comprenant trois grandes villes métropolitaines : Los Santos (localisée à Los Angeles), San Fierro (localisée à San Francisco) et Las Venturas (localisée à Las Vegas), incluant des déserts, lacs, forêts et une montagne qui sépare les villes. L'histoire se passe en 1992, San Andreas suit les aventures d'un membre de gang, Carl "CJ" Johnson, de retour dans sa ville natale, Los Santos (état de San Andreas), après avoir appris le meurtre de sa mère. Johnson retrouve ses vieux amis et ses relations familiales en péril. Tout au long du jeu, Carl se démène pour trouver le meurtrier de sa mère et gagner en influence, en tentant de redonner à son gang sa gloire d'antan.
Tout comme les précédents opus de la série, la sortie de Grand Theft Auto: San Andreas et son succès commercial ont engendré plusieurs polémiques concernant notamment la violence du scénario, mais aussi le contenu « caché » du jeu (missions annexes). En raison de son contenu violent et de la présence d'un mini-jeu sexuel, le jeu a été interdit aux moins de 17 ans auxÉtats-Unis et déconseillé aux moins de 18 ans en Europe.

Sommaire

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Synopsis[modifier]

Scénario[modifier]

L'histoire se déroule en 1992, dans l'État de « San Andreas » déchiré par le crimeCarl "CJ" Johnson, qui a passé sa jeunesse dans un quartier afro-américain de la ville de « Los Santos », était parti pour « Liberty City » dans l'espoir d'une vie meilleure. Cinq ans plus tard, il retourne dans son quartier d'enfance afin d'assister à l'enterrement de sa mère qui vient d'être assassinée. Toute la progression de l'histoire se fait par le biais des multiples rencontres que va faire Carl et des services (missions) qu'il va rendre aux différents protagonistes. Ainsi ce sont autant d'ennemis que d'amis potentiels qui permettront à Carl, et donc au joueur, de découvrir une plus grande partie de l'intrigue.
Au début du jeu, Carl se fait rattraper par son passé où trois policiers corrompus tristement familiers lui expliquent clairement qu'ils n'ont aucune envie de le revoir se balader dans les rues. Ainsi dans un premier temps, CJ se trouve bloqué à « Los Santos », surveillé par l'officier Frank Tenpenny associé de Eddie Pulaski et Jimmy Hernandez. Flics pourris, ils chargeront Carl de plusieurs "sales boulots" pour éviter de se mouiller...
Son retour parmi les siens est plutôt froid : son départ a toujours été considéré comme une trahison et son frère Sweet le tient partiellement pour responsable de la situation. Après l'enterrement, Sweet avec ses amis Big Smoke et Ryder, expliquent à Carl que le « Grove Street Families », son ancien gang de rue, est au plus bas. Leurs "frères" se font descendre par les « Ballas », le gang rival du ghetto qui envahit toute la ville. Ceux-ci tirent leur supériorité du commerce de la drogue qui met tout le monde "hors-circuit". Décidé à aider les siens, Carl parvient peu à peu à rendre au quartier son aspect d'antan et à regagner la confiance de ses amis.
Avec Sweet, CJ va commencer une « épuration » des quartiers contrôlés par les deux autres gangs, en s'attaquant plus particulièrement aux Ballas, le plus important de la ville. Il devra aider Sweet à rassembler les familles sous la même bannière et mener l'enquête sur la mort de leur mère. Avec Ryder, Carl va participer à plusieurs braquages afin de procurer des armes au gang. Avec Big Smoke, des missions assez déroutantes pourront être réalisées, elles semblent en effet être toutes commanditées par Tenpenny. Il faudra aussi éliminer totalement les « Ruskofs » le seul gang « blanc » de la ville qui s'est attaqué à la famille de Big Smoke. Ce gang est très puissant mais son influence n'est pas mesurée dans le jeu. Parallèlement, Carl se lie d'amitié avec Cesar Vialpando, le chef des « Varrios Los Aztecas », gang plutôt pacifiste dans cette ville, car il sort avec sa sœur Kendl. Toléré parmi les Varrios, Carl pourra défier le gang dans des démonstrations de conduite. Le dernier gang rival réputé pour son extrême violence, « Los Santos Vagos », porte autant d'animosité envers le Grove Street que pour les Varrios. Carl pourra également aider un ami d'enfance, OG Loc, tout juste sorti de prison, à devenir le MC qu'il ne pourrait jamais être tant son talent est médiocre. Il faudra notamment voler le recueil de textes du rappeur Madd Dogg, ce qui le poussera au suicide.

Climat[modifier]

San Andreas possède un climat semblable à celui de la Californie. Les journées sont généralement ensoleillées avec quelques nuages et chaudes avec des température allant de 18 °C à 30 °C. Toutefois le temps peu radicalement changer sur les îles avec parfois de forts orages mais qui ne durent pas longtemps. Les tempêtes de sables et/ou tornades peuvent accompagner ces orages, qui font des ravages si ceux-ci s'ajoutent aux tempêtes de sable. La nuit est souvent claire avec parfois quelques brouillards nocturnes annonçant de bonnes conditions météo. La zone désertique qui occupe la moitié de l'île de San Andreas est un peu plus aride avec de rares précipitations. La zone de végétation et de montagne, elle, reste tempérée.

Personnages et gangs[modifier]

Les habitants de « San Andreas » sont issus de divers milieux sociaux et leurs apparences varient selon les quartiers, les villes et les villages traversés. Le joueur peut ainsi facilement identifier un piéton tout comme sa profession grâce aux vêtements qu'il porte. Notons également que de l'apparence d'un personnage dépend la musique qu'il écoute. En effet, lorsque le joueur vole la voiture d'un rasta il doit s'attendre à écouter la radio dub « K-Jah West ». S'il s'agit d'un fermier, il aura la radio country « K-Rose », « Radio Los Santos ou Playback FM » s'il s'agit d'un habitant du ghetto ou gangster, etc. La multiplicité des lieux et endroits différents permet d'inclure une histoire bien plus vaste que dansGTA III ou Vice City, le joueur se voyant obligé de parcourir la quasi-totalité des territoires. D'un point de vue criminologique, nous pouvons noter la prédominance de gangs afro-américains à « Los Santos », le développement des triades chinoises à « San Fierro » et la domination des mafias italiennes à « Las Venturas ». Également, onze gangs sont dispersés à travers l'état.

L'État de San Andreas[modifier]

Article détaillé : État de San Andreas.
Grand Theft Auto: San Andreas prend place dans l'État de San Andreas, interprétation libre de plusieurs régions des États-Unis dont la Californie et le Nevada. Ce état comprend trois grandes villes fictionnelles : Los Santos correspond à Los AngelesSan Fierro correspond à San Francisco et Las Venturas correspond à Las Vegas7. L'environnement autour de ces villes sont modélisés depuis les véritables petites villes rurales situées dans la région Sud-Ouest des États-Unis. Les joueurs peuvent grimper le mont Chiliad (basé sur le mont Diablo), et visiter 12 petites villes rurales et villages localisés dans trois comtés : Red County, Flint County, et Bone County. D'autres destinations notables incluent Sherman Dam (basé sur Hoover Dam), une base secrète militaire nommée Area 69 (basé sur la Zone 51) et autres points géographiques. San Andreas possède une superficie de36 km28, et est quatre fois plus grand que Vice City et cinq fois plus grand que Liberty City dans GTA III. Ces trois villes sont liées par des réseaux autoroutiers, des trains et par les airs.

Los Angeles inspire Los Santos

Los Santos[modifier]

La ville de Los Santos reprend plusieurs bâtiments célèbres tels que les Watts Towers, le Los Angeles Convention Center, laCapitol Tower, la U.S. Bank Tower, le Great Western Forum, le Hollywood Walk Of Fame, le Westin Bonaventure Hotel et leGrauman's Chinese Theatre. Plusieurs quartiers importants sont représentés, « Ganton », « Idlewood » et « East Los Santos », respectivement basés sur ComptonInglewood, et East Los Angeles. Également, « Rodeo », « Mulholland », et « Vinewood » (où un panneau géant "VINEWOOD" tel que le Hollywood Sign est visible sur la colline) sont basés sur différents lieux de Hollywood et constituent le centre-ville de « Los Santos ». Le joueur peut aussi trouver un parc municipal, le « Verdant Bluff » et une plage avec une grande roue portant le nom de « Santa Maria et Verona Beach » (inspiré de la Baie de Santa Monica).Le joueur pourra également tomber sur un immeuble représentant le célèbre salon de l'E3

San Fierro[modifier]

La ville de San Fierro est une interprétation de certains lieux de San Francisco. Le joueur peut se promener dans « Hashbury » (inspiré de Haight-Ashbury), « Queens » (inspiré de The Castro), sur le « Gant Bridge » (d'après le Golden Gate Bridge) ou dans une représentation de Chinatown. Comme son modèle, « San Fierro » est traversée par une ligne de tramway et elle est bâtie sur de grandes collines. Plusieurs monuments connus ont aussi été représentés tels que la grande horloge de l'Embarcadero, la Transamerica Pyramid (nommée « Big Pointy Building » dans le jeu), Lombard Street (« Windy Windy Windy Street ») ainsi que des quartiersécossais de Forth Bridge et de Forth Road Bridge. L'hôtel de ville ressemble grandement à celui de San Francisco. Le quartier nommé « Garcia » est un hommage au meneur du groupe Grateful Dead, le défunt Jerry Garcia natif de San Francisco.

Las Venturas[modifier]

Directement inspirée de Las Vegas, la ville de « Las Venturas » est entièrement dédiée aux casinos où le joueur peut disputer des parties de blackjack, de poker, de roulette et utiliser des machines à sous. De nombreux club de strip-tease sont également représentés. Différents casinos du Las Vegas Strip ont été reproduits tels que le « Come-a-Lot » (d'après l'Excalibur), « The Camel's Toe » avec son sphynx et sa pyramide (d'après le Luxor), « The Visage » (d'après le Mirage) ou le « Clown In The Pocket » (d'après le Circus Circus).
Cependant le joueur n'a accès qu'à deux casinos sur le strip pour essayer les jeux de hasard : le « Caligula's » (d'après le Caesars Palace) et le « Four Dragons Casino » (d'après l'Imperial Palace) et un petit casino dans la zone industrielle à l'ouest du strip. Les "Vic" et "Vicky" de Las Vegas sont respectivement remplacés par « Avery Carrington » et « Candy Suxxx », deux personnages du jeu Grand Theft Auto: Vice City.

Étendues campagnardes et désertiques[modifier]

San Andreas relie les trois grandes villes à travers des kilomètres d'autoroute, campagne, désert, montagne, ou de villages, ce qui lui permet d'assurer une plus grande diversité que ses prédécesseurs. Le « Red County », vaste étendue de campagne au nord de « Los Santos », est une représentation de l'Orange County qui fait partie de la conurbation de Los Angeles. Le territoire qui encercle « Whetstone » est appelé par extension "bad-lands". Les badlands sont le nom d'une zone du Dakota du Sud. Les terrains sablonneux représentés dans le jeu rappellent effectivement cette région. Le « Bone County » reprend l'Arizona avec ses arches de pierre. En fait, « San Andreas » se trouve souvent limité à une réplique de la Californie et du Nevada, mais l'inspiration semble bien plus vaste, avec l'Arizona et le Dakota, mais aussi certains comportements ruraux types de la région de l'Utah.

Système de jeu[modifier]

Jouabilité[modifier]

Grand Theft Auto: San Andreas repose sur les mêmes principes qui ont fait le succès des deux précédents épisodes : mélanger un jeu à la troisième personne avec jeu de tir objectif et un jeu de simulation, en misant sur cette possibilité toujours accrue d'évoluer librement sur un terrain de jeu immense. Contrairement à Vice City et GTA III, le jeu n'a aucun temps de chargement lorsque le joueur se déplace dans les différents secteurs de « San Andreas ». Les seuls écrans de chargement visibles se limitent aux cinématiques et aux intérieurs.
Le système de combat a été revu et certain concepts du jeu Manhunt aussi réalisé par Rockstar Games, ont été incorporés : les techniques dites "d'infiltration" (pistolet avec silencieux, "coup fatal" avec un couteau) ainsi que la couleur du réticule de visée changeant du vert au rouge puis au noir suivant l'état de santé de la cible. À pied, le joueur peutmarchercourir, s'accroupir, rouler, combattre et sauter mais aussi, une première dans la série, nager et grimper. Le joueur peut voler et conduire un large choix de véhicules comprenant des voitures, des camions, des bateaux, des avions, des hélicoptères, des motos, des quads, des vélos, des trains, des tracteurs, des caddies de golf, des portes-bagages, des moissonneuses-batteuses ainsi qu'un jetpack de l'armée et un hydroglisseur.
L'environnement ouvert et non-linéaire permet au joueur de choisir la manière dont il souhaite évoluer dans le jeu. Si terminer certaines missions reste indispensable à la progression de l'histoire ou pour débloquer l'accès à de nouvelles villes et à leur contenu, une multitude de missions annexes facultatives peuvent être accomplies au bon gré du joueur(courses de voiture, lowriders). Aussi, le joueur peut explorer n'importe quel recoin de la carte et, s’il en a envie, effectuer un massacre (fusillades, braquages…) au risque d'attirer les forces de l'ordre. Plus grave est le crime, plus forte est la réponse : la police s'occupera des infractions mineures avant de laisser la place au SWAT, au FBI et a la garde nationale dans les niveaux d'alerte les plus élevés, les véhicules sont également plus résistants et plus puissants. Du côté des véhicules se sont des chars ou des camions du SWAT qui apparaissent quand le niveau d'infraction devient trop élevé. À noter également que des avions de chasse de l'armée, équipés de lance-missiles, peuvent intervenir en cas de graves infractions, une première dans la série. Ces avions constituent l'unique défense anti-aérienne efficace de la ville, et cela peut donner lieux à des combats aériens opposants le joueur à l'intelligence artificelle.

Nouveautés[modifier]

San Andreas inclut plusieurs nouveautés par rapport à ses prédécesseurs, apportant plus de richesse au jeu. Le joueur doit maintenant décider entièrement de l'aspect physique de son personnage (choix des vêtements, de la coiffure, des tatouages) comme il est dorénavant nécessaire de nourrir et d'entretenir le corps de son héros. Cependant ses gouts en nourriture(hamburger,..) peuvent conduire à l'obésité. Il est aussi possible de jouer à diverses bornes d'arcade, au billard, au casino, faire du basket ou encore sauter en parachuted'un avion et faire du base jump. Le nombre de missions annexes a été développé, de même les paquets cachés ont disparu, remplacés par des graffitis à recouvrir et des huîtresou des fers à cheval à découvrir. Des photographies imposées devront également être réalisées. Parmi ces missions annexes le joueur retrouve les traditionnels challenges de taxi, d'ambulance, de pompier ou de police mais aussi des nouveautés comme les missions macs où il s'agit notamment d'assurer plusieurs protections et les missions de routiers, detrain ou moto qui proposent d'effectuer des livraisons à l'heure. Des écoles de conduite sont également disponibles afin d'aider le joueur à apprendre les différentes techniques correspondant à chaque type de véhicule. Le joueur devra montrer ses compétences dans ces écoles en matière de conduite automobile, maritime, et même aérienne avec lesavions et hélicoptères disponibles dans le jeu. Aussi, Carl peut maintenant tenter de séduire des jeunes femmes qui pourront lui apporter une certaine aide au cours du jeu (armes ou voitures gratuites). Enfin, il est désormais possible de pratiquer le tuning sur les voitures, de développer sa technique de combat à mains nues dans différents gymnases et de participer à un grand nombre de challenges sportifs.
À noter que sur la version PC il est possible d'ajouter des mods pour pouvoir personnaliser entièrement son jeu, certains mods connus comme Gostown Paradise hot coffe ou encore GTA United.

Développement[modifier]

Après le succès de Grand Theft Auto: Vice City, beaucoup de joueurs imaginaient un autre volet sur PlayStation 2 pour fin 2003. La première annonce concrète d'un nouveau GTA arriva le 29 octobre de cette même année, lorsque Take-Two Interactive déclarait qu'un nouvel opus, au titre encore incertain, était prévu pour fin 2004. À l'époque, l'hypothèse la plus partagée par les joueurs était que le jeu se déroulerait soit dans les villes fictives de « San Andreas » en Californie à l'époque actuelle, ou de « Sin City » au Nevada dans lesannées 1970.
Le 1er mars 2004, Take-Two déclarait à la presse que Grand Theft Auto: San Andreas devrait sortir le 19 octobre 2004 en Amérique du Nord, le 22 octobre en Europe et le 29 octobre en Australie. Le 11 mars, les premières informations divulguées sur le jeu révélaient que San Andreas n'était pas une ville, mais un État regroupant trois cités distinctes et plusieurs petits comtés.
Le 9 septembre 2004, Take-Two indiquait que la date de sortie était reportée d'une semaine et qu'une version PC et Xbox était bien prévue. Le 26 octobre 2004Grand Theft Auto: San Andreas sortait sur PlayStation 2 en Amérique du Nord et le 29 octobre en Europe et en Australie. Les versions PC et Xbox du jeu sortirent le 7 juin 2005 en Amérique du Nord et le 10 juin 2005 en Europe et en Australie.

Version PC[modifier]


Graffiti représentant le jeu.

Modifications possibles[modifier]

Comme pour les versions PC précédentes, beaucoup d'éléments sont modifiables, notamment les véhicules et des portions de cartes appelées "maps". Ces modifications peuvent être réalisées à l'aide de logiciels spécialisés téléchargeables gratuitement ou des modifications toutes faites sont téléchargeables. Il s'agit de modélisation 3d sous forme de fichiers qui sont réinsérées dans les fichiers du jeu. Ceux-ci sont compatibles car ils possèdent la même extension (.txd/.dff/...), mais s'avèrent beaucoup plus lourd si la modélisation est détaillée. Par exemple, le fichier concernant une moto nommée pcj600 dans le jeu pèse à l'origine 158 ko, mais peut être remplacée par une Yamaha YZF-R1 pesant 6 132 ko. Il en va de même pour presque tous les fichiers du jeu. Ainsi, il existe des patchs graphiques (comme SRT3) qui remplacent la quasi-totalité des textures du jeu (route, murs, sable, herbe, eau, ...) par d'autres beaucoup plus détaillées, mais plus lourdes. Le jeu devient alors bien plus réaliste, mais s'avère plus lourd ce qui n'est pas sans effet. Dans sa version originale, le jeu pèse 4,3 Go. Après l'ajout d'un patch graphique, le jeu peut peser jusqu'à 1 Go de plus. De telles modifications rendent le jeu plus difficile à fonctionner et nécessitent parfois de meilleures cartes graphiques.
En pratique, quasiment tous les véhicules du jeu peuvent être remplacés par un autre de marque. Un mod a été développé afin de corriger une grande partie de la décoration des commerces, insérant les chaînes de restauration KFC ou Pizza Hut, remplaçant les magasins de vêtements par les enseignes LacosteGAP ou Foot Locker. Un autre permet l'installation d'un petit village au sommet du Mont Chiliad, avec l'aménagement de lampadaires le long de la route qui y mène. D'autres mods permettent à CJ de boire de l'alcool et de fumer, de faire des saltosuriner, changer une roue, voler et utiliser des cartes de crédit, ou même de voler à la manière de Superman. Il est par ailleurs possible de placer un manteau neigeux sur une partie de la carte. Des mods beaucoup plus conséquents permettent de supprimer la carte du jeu et de la remplacer par une autre totalement différente. Cela permet d'allonger la durée de vie du jeu en explorant de nouvelles cartes et en évoluant dans un espace jusqu'alors inconnu.
Tous ces mods visent un même objectif, rendre toujours plus réel l'état fictif de San Andreas, tant justement il se trouve être inspiré de la réalité. Des sites internet spécialisés dans la rétro-ingénierie et l'édition existent et proposent de nombreux fichiers et logiciels relatifs à la modification du jeu.
Un dernier mod notable a également atteint une popularité sans précédent, relançant du même coup la polémique concernant le contenu du jeu. Il s'agit du Hot Coffee Mod, mis en ligne pour la première fois le 9 juin 2005 par son créateur. La modification consiste à rendre visible et jouable l'activité sexuelle de CJ en compagnie de ses copines. Une version a été réalisée pour Xbox puis une amélioration a été apportée afin de rendre les petites amies du héros toujours disponibles.
PatrickW, concepteur du mod souhaitant mettre un terme aux diverses rumeurs naissantes sur la toile, précise sur son site Internet : « All the contents of this mod was already available on the original disks. Therefore the scriptcode, the models, the animations and the dialogs by the original voice-actors were all created by RockStar. The only thing I had to do to enable the mini-games was toggling a single bit in the main.scm file. » (« L'intégralité du contenu de ce mod était en fait disponible d'origine sur le disque du jeu. Tous les scripts, personnages, animations et dialogues originaux ont été créés par RockStar. Mon seul travail a été de trouver puis de placer le bon bit dans le fichier main.scm. »). Ce modepornographique, que Take-Two Interactive a finalement reconnu comme l'œuvre du studio Rockstar North, a entraîné dans plusieurs pays le classement du jeu dans la catégorie « adulte », ce qui interdisait de facto sa vente aux mineurs. À la suite d'une longue procédure, l'éditeur est parvenu à un règlement à l'amiable, d'un montant de 20 millions de dollars, avec certains de ses actionnaires qui le poursuivaient en justice9.

Multijoueurs[modifier]

Dans les versions PlayStation 2 et Xbox, il est possible de jouer à 2 joueurs. Sur un même écran, les joueurs incarnent CJ et une personne (cowboy, pompier, sheriff ...). Ils ont alors la possibilité d'évoluer sur l'ensemble de la carte débloquée auparavant.
Pour la version PC plusieurs mod ont été développés afin d'obtenir des parties multijoueurs et massivement multijoueur. Citons par exemple MTA:SA, pouvant supporter jusqu'à 128 ( ou plus suivant l'hebergeur utilisé et la richesse de celui qui le paye ) joueurs sur une même portion de carte ou encore le San Andreas MultiPlayer (SA:MP) permettant de réunir jusqu'à 500 ( Pareil que MTA , certains serveurs arrivent même à monter a plus de 1000 slots ) joueurs en ligne.
Il faut aussi savoir que SA-MP soit " San Andreas Multi Player " contient plusieurs modes ( DeathMatch - Stunt - FreeRoam - RôlePlay ) . Pour créé son serveur , il faut quelques connaissance en Pawno ( sorte de ' Basique ' et de ' C+') .

Musique[modifier]

Exceptés les véhicules de police et les ambulances, chaque véhicule motorisé possède un autoradio, plusieurs stations pouvant être écoutées. Tous les goûts musicaux sont représentés, compilant des artistes reconnus. Des animateurs mixent les titres en direct, assurent les transitions et donnent en temps réel des informations sur l'État de « San Andreas » ou sur la météo. De fausses publicités et des jingles renforcent "l'authenticité" de ces radios virtuelles. Dans les versions PC et Xbox du jeu, la radio « Pistes Utilisateurs » est disponible, permettant au joueur de personnaliser le choix des musiques.

Réception[modifier]

Le succès commercial sur console PlayStation 2 est immédiat. Grand Theft Auto: San Andreas est le jeu vidéo le plus vendu en 2004 sur la console , San Andreas est devenu, comme il se faisait attendre, le meilleur jeu vidéo conçu sur PlayStation 2 avec une note générale de 95% sur le site Metacritic10, se classant 5e dans le rang des meilleurs jeux vidéo sur PlayStation 2. IGN donne un 9,9/10 (le plus haut score jamais réalisé sur la console)11GameSpot attribue un 9,6/10 et accorde au jeu l' Editor's Choice awardSan Andreas reçoit également un A sur le réseau 1UP.com12 et un 10/10 dans l' Official U.S. PlayStation Magazine

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